Dans la manifestation syndicale des casseurs d'extrême droite... encore !

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite  Mardi 24 mai 2016 – 15 h 39


INFO EXCLUSIVE AFF-VERZET-RESISTANCES – En novembre 2014, le journal d'investigation RésistanceS avait révélé la présence de militants d'extrême droite parmi les 120.000 syndicalistes qui manifestaient à Bruxelles contre le gouvernement. A la manifestation des trois syndicats belges (FGTB, CSC et CGSLB) de ce mardi, à nouveau parmi les « casseurs » se trouvaient des néonazis hollandais, comme il y a un an et demi – LES PREUVES EN PHOTOS. 


Deux journalistes de Verzet, journal antifasciste flamand de l'AFF, et de RésistanceS présents ensemble ce mardi après-midi à Bruxelles, lors de la manifestation syndicale contre les mesures économiques du gouvernement fédéral, ont pu à nouveau repérer et identifier des casseurs néonazis hollandais, lors des échauffourés avec les forces de l'ordre en fin de parcours, entre l'avenue de Stalingrad et la gare du Midi. Comme le montrent ci-dessous les photos prises par l'AFF et RésistanceS.

Ces militants néonazis hollandais en question sont bien connus dans leur pays pour faire partie de la fraction la plu
s extrémiste de l'extrême droite batave. Il s'agit en effet de Karl-Jan Walle (déjà présent en novembre 2014) et de Roy Matthijsse. Depuis plusieurs années, ils sont en contact en Belgique avec des groupuscules flamands : Nieuw-Solidaristisch Alternatief (N-SA) d'abord, puis ensuite avec les Autonome Nationalisten Vlaanderen (ANV).



Karl-Jan Walle et de Roy Matthijsse sont actifs au sein des Vrije Nationalisten Noord Brabant (Les Nationalistes libres du Brabant du Nord, qui se présentent comme étant un réseau national-socialiste) et le réseau néonazi européen « anticapitaliste » ACN/AKN.


Nous reviendrons prochainement sur l'infiltration régulière de manifestations syndicales par l'extrême droite.



ANNE-LAURE DE RYCK
RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite 




NOS PHOTOS EXCLUSIVES






















PLUS D'INFOS



> Pour lire notre article sur l'infiltration de la manifestation du 6 novembre 2014

 

> Sur le néonazi hollandais Roy Matthijsse :

RoyMatthijsse – Nazileider onder blinden
Article en néerlandais de KAFKA, un groupe hollandais de recherche contre l'extrême droite, 22 mars 201
1
 
















D'où vient RésistanceS ?


POUR LA LIRE


















RésistanceS est aussi sur











© RésistanceS | Bruxelles | Mardi 24 mai 2016 |



C