mardi 10 mai 2016

Philippe Brewaeys, journaliste d'investigation antifasciste





[RésistanceS.be – Mardi 3 mai 2016]



DECES – Journaliste d'investigation, il a travaillé pour plusieurs médias belges et étrangers. Philippe Brewaeys a également été une des chevilles ouvrières de la presse antifasciste. En 1986, il est à l'origine de l'équipe de la rédaction belge du mensuel Article 31. Puis, de la revue CelsiuS, dont est issu directement le journal RésistanceS, en 1997 – NOUS AVONS PERDU UN PROFESSEUR ET UN AMI.


Décédé dans la nuit de ce lundi, d'un cruel cancer, Philippe Brewaeys fait partie des grands derniers noms du journalisme d'investigation en Belgique. Il rejoint ainsi nos déjà regrettés Hugo Gijsels, Sergio Carrozzo, Walter De Bock, Bénédicte Vaes, René Haquin... (voir ici).

Philippe a été l'auteur d'enquêtes exclusives diffusées dans plusieurs médias belges et étrangers : La Cité, Le Soir-magazine, L'Evénement du jeudi, Marianne, M... Belgique, la RTBF... Mais également de livres sur les plus grandes affaires criminelles qui ont secoué la Belgique : les agissements nébuleux de l'extrême droite et ses liens avec les milieux conservateurs d'une droite bien pensante, les mic-macs de nos services de renseignements, les méandres de la secte Ecoovie, le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 et ses responsables en fuite chez nous...


Après avoir fait ses armes à l'hebdomadaire POUR, Philippe avait mis sur les rails, au milieu des années 1980, les rédactions belges des journaux sur et contre l'extrême droite Articles 31 et CelsiuS. Plusieurs membres de l'équipe de rédaction de ce dernier participeront, en 1997, à la fondation du journal RésistanceS.be : les journalistes Jean-Pierre De Staercke, Sergio Carrozzo, Frédéric Moser, Simon Harys et Alexandre Vick.

Pour se faire, ils recevront l'appui du syndicaliste Jacques Yerna, de la cofondatrice du MRAX Yvonne Jospa, du juriste antiraciste François Sant Angelo... qui avaient déjà tous soutenu CelsiuS, sous la houlette de Philippe Brewaeys. 

Article 31 et CelsiuS ... furent des extraordinaires aventures ! Une véritable école de journalisme d'investigation ! Dont Philippe fut l'un de ses principaux enseignants de qualité.

Le journal RésistanceS.be reviendra très prochainement, avec notamment une interview inédite d'un de leur fondateur, sur ces deux revues pionnières de la presse antifasciste.

Merci à Philippe. A toi, combattant de l'information. Nous poursuivrons le chemin sur lequel tu étais. Jusqu'au bout. Et comme tu le disais souvent, nous y arriverons bien avant les carabiniers d'Offenbach !


MANUEL ABRAMOWICZ
RésistanceS.be















© Article du journal en ligne  RésistanceS.be | Bruxelles | Mardi 3 mai 2016 | info@resistances.be | Archives (1997-2014) : www.resistances.be | RésistanceS.be est aussi sur FACEBOOK ICI






x