vendredi 12 janvier 2018

L’islamisation de l’adversaire politique



[RésistanceS.be – Vendredi 12 janvier 2018]




COMMUNICATION POLITIQUE – Dans les années trente, la cible est juive et communiste. Les années cinquante voient une extrême droite se battre contre les mouvements de libération nationale dans les colonies européennes. L'Après Mai-68, relance l'anticommunisme de jadis. Les années quatre-vingt, le racisme anti-immigrés qui cible les nord-africains en particulier. L'Après 11-Septembre ouvre la boite de l'anti-islamisme. Le diable est aujourd'hui « LE » musulman – PROPAGANDE

Afin de discréditer sur la scène politico-médiatique un concurrent politique ou un politicien d’un autre parti, il est parfois fait usage d'une photo-montage. ll s’agit d’une forme de caricature dans l’objectif de transformer l’adversaire en « ennemi juré ». Digne de la propagande d'antan.

Défini comme un terrifiant ennemi, l'adversaire est alors associé à une « image diabolisante ». Sa tête peut être copiée/collée sur le buste d’un officier nazi, comme feu le premier ministre israélien Yitzhak Rabin, ou sur le corps d’un révolutionnaire bolchévique, comme Barak Obama le fut par des tenants de l'ultra-droite US.

Depuis le 11-Septembre, l’ennemi de référence étant les musulmans, l’adversaire sera affublé d’une « barbe salafiste » ou d'un foulard islamique. En novembre dernier, le chroniqueur politique Michel Henrion (RTL-TVi) relevait, sur Facebook, à nouveau ce procédé classique de la propagande politique. La cible en était l’ex-ministre fédéral socialiste flamand Johan Vande Lanotte. L'auteur ou diffuseur de ce montage : un député de la N-VA.


Auparavant, c'est Paula D’Hondt, ministre démocrate-chrétien flamande, puis commissaire royale à la politique des immigrés à la fin des années 1980, qui avait été « islamisée », par le Vlaams Blok, l'ancêtre du Vlaams Belang.

Dans la plupart des cas, ce type de propagande en communication politique est l’oeuvre de l’extrême droite ou de la droite radicale.


MANUEL ABRAMOWICZ
Journal
RésistanceS.be




PLUS D'INFOS ?


Articles du journal RésistanceS.be sur ce sujet :







© Article du journal en ligne  RésistanceS.be | Bruxelles | Vendredi 12 janvier 2018 | info@resistances.be | Archives (1997-2014) : www.resistances.be | RésistanceS.be est aussi sur FACEBOOK ICI





C